Après le succès rencontré par « Amadeus, le destin d’un prodige », la troupe de la Compagnie du LAC est bientôt à 10 semaines de son prochain spectacle, « Moïse et les Dix Commandements » au Millénaire de Savigny-le-Temple. Mais c’est à Champagne-sur-Seine que nous avons retrouvé les chanteurs et les danseurs de l’association ce samedi 18 et dimanche 19 mars, au Palais des Rencontres. En effet, la Compagnie du LAC a joué « Notre-Dame de Paris » devant plus de 650 personnes, mais quelles sont les raisons qui ont poussé l’association à jouer hors de sa ville ?
Retrouvez notre entretien avec Christian BOUDA, fondateur de l’association et Directeur artistique du prochain projet de la compagnie pour comprendre pourquoi l’association a pris cette direction et comment se déroulent les répétitions pour son grand projet du mois de juin, « Moïse et les Dix Commandements ».
Bonjour Christian, vous êtes tout juste descendu de votre nuage après ce week-end à Champagne-sur-Seine pour présenter « Notre-Dame de Paris », un spectacle que vous avez déjà joué à Savigny-le-Temple. Êtes-vous satisfait de vos artistes ?
Christian Bouda (CB) : Il faudrait vraiment être très difficile pour ne pas être satisfait des deux représentations présentées par la troupe les 18 et 19 mars, sur la scène du Palais des Rencontres de Champagne-sur-Seine. Je peux même dire que je suis très fier d’eux !
Pourquoi l’association a décidé de jouer, aussi, ses spectacles en dehors de Savigny-le-Temple ?
CB : Nous avons la chance, chaque année, de présenter le travail de 9 mois de labeur (un accouchement qui n’est pas toujours sans douleur), sur une scène et devant un public que nous connaissons bien depuis 23 ans maintenant. Mais cela ne doit pas être une finalité… nous devons exporter nos productions à l’extérieur de Savigny-le-Temple. D’abord pour faire connaître notre troupe, mais aussi pour mettre « en danger » nos artistes. Pour qu’ils puissent comprendre qu’il est assez aisé de jouer devant son public, mais que se produire devant un public qui ne nous connaît pas, n’est pas forcément gagné… Dans le passé, nous avons déjà présenté certains de nos spectacles sur d’autres territoires, mais dans des salles beaucoup plus petites et avec des moyens techniques beaucoup moins importants. Il faut aussi dire que les temps sont de plus en plus difficiles d’un point de vue budgétaire. Malgré le soutien sans faille de notre ville Savigny-le-Temple, le reste des subventions sont en baisse. Nous nous devons de récolter des fonds par nos propres moyens pour que l’association puisse perdurer. Sans cela j’ai bien peur que nous ne puissions pas présenter de spectacle l’année prochaine…
|
Comment se déroulent les répétitions de ce prochain spectacle ? Êtes-vous prêts ?
CB : Les répétitions se déroulent normalement, chaque week-end, dans la bonne humeur et dans un engagement total de la part des membres de la troupe. En plus, nous avons la chance d’être sur une commune qui nous donne les moyens de travailler dans de bonnes conditions, en mettant à notre disposition un lieu qui se prête à notre type d’activité.
Pour répondre à votre deuxième question, nous ne sommes jamais prêts. Jusqu’à la dernière minute avant le lever du rideau, il y a des inquiétudes et la première de ces inquiétudes est la suivante : pourrons-nous remplir la salle pour chacune de nos représentations ? Je ne vous cache pas que nous sommes inquiets sur le bouclage du budget. À ce jour il est loin de l’être. Donc je formule le souhait que la communication que nous mettons en œuvre puisse porter ses fruits…
Pouvez-vous déjà nous communiquer les dates de Moïse et les Dix commandements à Savigny ?
CB : Les 8, 9 et 10 juin 2023 à 20h30 et le 11 juin 2023 à 14h au Millénaire de Savigny-le-Temple. Je tiens à préciser que comme chaque année, afin de remercier la municipalité de Savigny-le-Temple pour son aide financière, matérielle et pour la confiance qu’elle nous accorde, nous allons offrir deux représentations, en matinée, pour les élèves des écoles élémentaires de la ville et pour des collégiens. Nous réservons aussi une représentation en soirée, pour les personnes défavorisées du territoire de GPS (Centres Sociaux, CCAS, Resto du Cœur, Secours Populaire, Secours Catholique, etc.).
Aurons-nous le plaisir de vous retrouver sur scène pour voir ce spectacle ?
CB : Oui bien sûr, je serai au sein de l’orchestre, derrière mon piano pour accompagner du mieux que je le pourrai toutes ces belles et beaux artistes qui vous présenteront un spectacle de grande qualité, je n’en doute pas. Je tiens à les remercier très sincèrement pour leur engagement. Je dois aussi remercier les membres du Conseil d’administration et le staff de la troupe qui œuvrent sans relâche pour que vive cette belle association. Une troupe composée de bénévoles, je pense qu’il est important de le rappeler.
Vous avez donc pu répéter à la fois « Notre-Dame de Paris » et « Moïse et les Dix Commandements » dans le même temps. Tout cela devait être intense ?
CB : Oui, la tâche n’était pas simple ! Mais je dois avouer que j’avais confiance dans l’engagement des membres de la troupe et, en plus, le terrain avait été remarquablement préparé par le staff de l’association. Une organisation tirée au cordeau, un grand merci à cette équipe.
|
|