Evelyne LEGRAND-MOULLIER
Metteur en Scène
Dévouée, bienveillante et soucieuse de prendre soin des autres Evelyne est cadre de santé. Infirmière spécialisée pour les adolescents handicapés, elle quitte les soins en 1999 pour accompagner les futurs professionnels de santé dans leur parcours et leur inculque les valeurs du soin. En 2017, elle choisit d’encadrer des professionnels dans la construction de projet pour les personnes âgées installées en institution.
Les valeurs de cette mère aimante sont en parfaite adéquation avec celles de la Compagnie du LAC, le mariage était donc inévitable.
Depuis son plus jeune âge, elle espère se produire sur scène mais Evelyne n’ose passer le pas que lors de sa rencontre avec Sébastien JAVELAUD en intégrant la compagnie « Le Point du jour ». Elle suit alors un cursus pédagogique sur 3 années à raison de 6 heures par semaine axé sur l’évolution de l’acteur. Le cursus est basé sur l’expression corporelle et vocale, la flexibilité, l’adaptabilité, le dépassement de soi pour s’abandonner, « être pour ne pas faire ». Elle y jouera notamment le rôle de Phèdre, et suivra également des modules de chants et de claquettes.
Evelyne vit sa première expérience de mise en scène sur différentes pièces pour la présentation des vœux du Maire de Dammarie-les-Lys. En parallèle, elle reste au Point du jour durant 9 années, pour compléter et approfondir ses acquis. Ainsi, elle incarne différents personnages dans des registres différents et joue dans Maria et les autres (où elle interprète « Olympe De Gouge »), dans Femmes d’en France de Gérard LEVOYER, Mariana Pineda, ou encore Le songe d’une nuit d’été de Shakespaere. Toutes les pièces sont jouées plusieurs fois et sont sélectionnées dans différents festivals de la région dont voici quelques exemples :
- « RTT » de Stephane TITECA, sélectionnée pour les « Briardises », en Seine-et-Marne.
- « Alpenstock » de Rémi DE-VOS, choisie pour la clôture du 14e Festival de Théâtre des universités et des grandes écoles à Cabourg et joué devant Roland GIRAUD.
Après cette expérience au Point du jour Evelyne fait une belle rencontre avec le « Théâtre Pourpre ». Elle participe alors à 3 projets au sein de cette compagnie, Musée haut musée bas de Jean-Michel RIBES, Mongole de Karin SERRE (spectacle pour enfants qui dénonce le harcèlement scolaire), « de la surprise » de Pierre SAUVIL.
En parallèle, elle pratique le Rock-and-roll et les danses de couple depuis 7ans. Elle est aussi membre fondateur de l’association 77ASAC à Chartrettes.
Sa première rencontre avec la comédie musicale se fait en 2011 avec l’association « Musique et spectacles en Montois » créée par Christian Bouda, sur le spectacle La grande roue.
Quelques années plus tard, elle intègre la Compagnie du LAC sur le spectacle La Belle et la Bête où elle joue le rôle de « Madame de la Grande Bouche ». À l’issu de ce spectacle, Christian lui propose la co-mise en scène de Amadeus, le destin d’un prodige et le spectacle de Moïse et les dix commandements.