AMADEUS, le destin d’un prod

Quelques mots sur l’histoire…

Wolfgang Amadeus Mozart, ce musicien considéré comme un génie de la musique est aujourd’hui le musicien classique le plus connu dans le monde. Son père Léopold, musicien et professeur de violon, remarque très vite que son fils dispose d’un véritable don pour la musique.  Avant même de savoir écrire, Mozart fait déjà preuve d’une précocité extraordinaire pour la composition puisque l’on retrouve aujourd’hui la trace de menuets qu’il composait au clavecin à l’âge de 5 ans pendant que son père les retranscrivait sur papier. C’est à l’âge de 6 ans qu’il achève son premier concerto, puis à 11 ans son premier opéra. Désireux de montrer le talent de ses enfants à Vienne, la capitale de l’empire, Léopold Mozart parvient à faire se produire Wolfgang et sa sœur Maria Anna Mozart surnommée « Nannerl » devant la famille royale. Wolfgang devient alors la vedette de Vienne, s’en suit ensuite une tournée européenne qui durera 4 ans.

La carrière de ce génie fut bien plus difficile que ce que pouvaient laisser imaginer ses dons. Mal à l’aise avec la vie de cour, son caractère rebelle et épicurien le mènera aux devants de situations délicates qui conduiront à sa mort prématurée. Nous pouvons faire référence à son célèbre requiem, chef d’oeuvre classique, qu’il pensait avoir composé pour lui-même…

La vie de Wolfgang Amadeus Mozart a inspiré de nombreux auteurs et artistes comme par exemple le film de Milos Forman « Amadeus » sorti en 1984 ou plus récemment l’Opéra rock de Dove Attia et Albert Cohen.