L’association

La Compagnie du LAC est une association à but non-lucratif qui a pour but de présenter des spectacles musicaux en live sur la ville de Savigny-Le-Temple et plus largement sur le territoire de la ville nouvelle de Sénart (77).

Pour son premier spectacle en 1999 avec les élèves du collège de la Grange du Bois, Christian BOUDA avait choisi de traiter en chansons « le droit à la différence », ponctué de textes de Jacques Prévert. 19 ans après sa création et 19 comédies musicales plus tard, la troupe devenue « la Compagnie du LAC » en 2004, continue de monter des spectacles musicaux avec les jeunes de Savigny-le-Temple et maintenant quelques uns de Sénart ou plus largement d’Ile-de-France. Chaque année, Christian BOUDA fédère entre 170 et 230 participants autour de projets artistiques sur des thématiques « engagées ».

L’Association la Compagnie du LAC a pour vocation de donner à ses adhérents (élèves et anciens élèves des établissements de la ville de Savigny-le-Temple, jeunes de la ville et des alentours) les moyens nécessaires à l’élaboration de spectacles de qualité. Elle réunit autour d’eux diverses personnalités dans le domaine culturel et artistique : chanteurs,  musiciens, chorégraphes, techniciens, metteurs en scène, décorateurs ainsi que toute personne susceptible d’apporter son aide technique à de tels projets. Elle collabore également avec d’autres associations, notamment scolaires, pour améliorer ses prestations (la chorale, la réalisation de certains décors…).

Grâce à son expérience de près de 20 ans, la Compagnie du LAC a pu acquérir de bonnes relations avec ses partenaires permettant ainsi de présenter des spectacles musicaux de qualité avec des artistes amateurs. Chaque année ils travaillent en direct avec un orchestre d’environ 20 musiciens et une équipe technique digne de grands spectacles professionnels sur des thèmes tels que : le racisme, le handicap, le sexisme, l’enfance malheureuse, l’espoir d’un monde meilleur…

Des spectacles à dimensions humaine – Notre projet associatif

La compagnie travaille avec des collèges de la ville depuis sa création dans le cadre de projets pédagogiques ambitieux. Chaque spectacle que monte la Compagnie du LAC aborde des thèmes de société. Pouvoir lutter contre tous types de discriminations est un des objectifs prioritaires du président de l’association. C’est la raison pour laquelle, l’association intègre des jeunes et moins jeunes en situation de handicap sur ses projets.

Les thèmes abordés

  • le racisme, l’exclusion, l’immigration,
  • l’homophobie,
  • le handicap,
  • le sexisme,
  • la planète en danger,
  • la guerre, le terrorisme,
  • l’enfance malheureuse,
  • l’espoir d’un monde meilleur…

Nos valeurs 

  • Diffuser des messages forts auprès du grand public en abordant des thèmes de société
  • Permettre à tous de participer à des spectacles de qualité
  • Lutter contre les discriminations
  • S’engager dans l’implication d’autres structures associatives ou sociales pour la préparation de nos spectacles

Tous les ans, la couturière du spectacle est offerte à des personnes défavorisées de Savigny-le-Temple et du territoire de Sénart. Par ailleurs, deux représentations sont offertes aux élèves des écoles primaires de Savigny-le-Temple.

« Nous sommes dans un monde où les expériences à vivre ensemble deviennent de plus en plus rares. Ce qui rend le spectacle vivant encore plus précieux. »

Anne Teresa De Keersmaeker – Chorégraphe