Florent GOSSEREZ

Danseur et chorégraphe

Le destin a fait se croiser les chemins de Florent et Christian Bouda très tôt. Âgé de 10 ans à peine, il fait ses premiers pas sur scène en intégrant l’association Musique et Spectacles en Montois à Montereau-Fault-Yonne créée et présidée par Christian à l’époque. 

Amoureux des danses urbaines, du break dance et du parkour Florent s’initie très tôt aux acrobaties. Autodidacte acharné il se forme durant son adolescence avec un seul but en tête : vivre de sa passion. En 2013, une fois le Baccalauréat en poche, Florent suit une formation DUT Gestion des Entreprises et des Administrations et court les castings à la quête de son premier contrat professionnel.

Dès la sortie de ses études, à seulement 21 ans, Florent intègre la célèbre compagnie de José Montalvo, alors Directeur du Théâtre national de Chaillot à Paris, sur le spectacle « Y Olé ! » et le succès est au rendez-vous puisqu’une fois le Théâtre Chaillot conquis, le spectacle tourne en France et à l’étranger pendant 2 ans. Une première expérience déjà très importante pour le jeune danseur qui touche alors son rêve du doigt.

Tout s’enchaîne alors très vite pour Florent. En Mars 2015, alors qu’il tourne déjà avec la pièce « Y Olé ! », il fait la rencontre de Kader Attou, de la Compagnie Accrorap du Centre Chorégraphique National de La Rochelle. Une véritable collaboration naît de cette rencontre puisque Kader Attou propose un rôle de danseur à Florent dans sa pièce très intime « Yatra » En 2017, Florent se verra aussi proposer un rôle dans la fameuse pièce « Opus 14 » de Kader Attou qui témoigne d’une véritable relation de confiance entre ces deux artistes.

En février 2016, Florent se lance dans une aventure télévisuelle connue du grand public, « la France a un incroyable Talent » avec une volonté de mêler sa passion pour les nouvelles technologies et sa danse. Il rencontre le chorégraphe Antoine Marc qui lui propose un projet fou que Florent s’empresse de suivre. Accompagné par des drones, et les ingénieurs de la compagnie « Flyin’Bebop » Florent propose une création unique au célèbre jury de l’émission qui est totalement séduit, emmenant Florent jusqu’à la demi-finale de la célèbre émission. Et ce n’est que le début de l’aventure… En effet, grâce au rayonnement de l’émission, Florent va parcourir les plateaux télés du monde entier. On le retrouvera notamment sur l’émission italienne « Tu Si Que Vales » en 2017, ou encore « Arabs’ Got Talent » en Avril 2019.

S’il y a bien une collaboration qui marque la jeune mais néanmoins riche carrière de Florent, c’est bien celle qui le lie à José Montalvo. Après le succès de « Y Olé ! », José Montalvo renouvelle sa confiance à Florent et lui propose un rôle pour sa nouvelle création « Carmen(s) ». Cette saison 2018-2019 fut également une réussite puisque ce spectacle, mêlant toujours les danses africaines, hip-hop, classique et évidemment hispaniques chères à José, trouve son public sur toutes les plus grandes scènes de France et d’Europe. Mais tout ne s’arrête pas là pour Florent, puisqu’il travaille déjà sur le prochain spectacle de José qui verra le jour en 2020…

Florent a toujours gardé en tête son attachement pour les associations et notamment celles dirigées par Christian Bouda. Lorsqu’il a su que Christian cherchait à renouveler son équipe artistique pour son prochain spectacle il a tout de suite proposé ses services pour rallier cette troupe de bénévoles. Une suite logique : il était déjà temps pour lui de transmettre tout ce qu’il avait appris durant ces dernières années à cette troupe de Savigny-le-Temple. Christian a tout de suite accepté de l’intégrer à son équipe, il sera donc le nouveau chorégraphe de la Compagnie du LAC pour « Amadeus, le destin d’un prodige » !