Catherine TOFIL
Direction des Chœurs et des Harmonies
Catherine est « l’oreille (absolue) » de la Compagnie du LAC. Son histoire avec la troupe de Christian BOUDA commence en 2012 pour la création du spectacle Mayflower puisqu’on lui attribue le rôle de Suzan. Comme pour beaucoup, « Cat » se plaît au sein de l’association et auditionne alors pour tous les spectacles suivants. Grâce à son attachement pour la musique et la justesse elle obtient toujours un rôle principal et devient un des piliers de l’association.
Mais croire que la relation entre la musique et Cat réside uniquement au sein de la compagnie serait une erreur. En effet, Cat est « tombée » dans la musique quand elle était petite. Née dans une famille de musiciens, elle apprend la musique dès l’âge de 3 ans. Elle commence le conservatoire à 6 ans avec la pratique du violon, puis se diversifiera jusqu’à ses 18 ans en jouant du piano, de la harpe et en prenant des cours de danse classique. Dire que Cat est une véritable passionnée de musique serait un doux euphémisme.
Pour ce qui est de son parcours scolaire et professionnel, Cat obtient une licence en Langues Étrangères, un Master en Éducation et devient tout naturellement professeur des écoles.
Catherine mène une vie très mouvementée. Si vous êtes habitué à regarder des concerts et autres rendez-vous musicaux locaux, il est très probable que vous ayez croisé notre cheffe des Choeurs et des Harmonies sur scène. Troupe Polonaise « Polonez » à Paris, groupes de musiques « Balaband », « Naszybko », duo avec son amie Emily « Les Indécises » ou encore chanteuse, comédienne et danseuse dans d’autres associations, il y a de quoi avoir le tournis.
Pour être tout à fait sincère, Cat a toujours été officieusement, la personne vers laquelle tous les membres de la troupe se tournent quand il s’agit d’harmonies, tonalité et de justesse. Suite à la refonte de son équipe artistique, Christian s’est tout de suite dit qu’il serait beaucoup plus intéressant pour l’association que Cat deviennent officiellement la cheffe des Chœurs et des Harmonies sur le spectacle Amadeus. Notre jeune polonaise a accepté la proposition et se retrouve propulsée à une place centrale dans le nouveau projet de Christian. C’est d’ailleurs un rôle qu’elle a déjà occupé par le passé dans d’autres associations ou concerts donnés dans notre région.