Christian BOUDA

Directeur artistique et Président

Proviseur de profession, Christian BOUDA est maintenant depuis de nombreuses années à l’origine de d’un bon nombre de projets artistiques en Seine-et-Marne et ces dernières années plus particulièrement, dans la région de Sénart.

Un parcours qui, sans pour autant être unique, est plutôt atypique…

Musicien depuis l’âge de 6 ans, il s’oriente vers des études de « tourneur fraiseur ajusteur en mécanique de précision ». Après quelques années de métier, il décide de mettre en pause sa carrière professionnelle afin de reprendre ses études dans le but de devenir « enseignant » et obtient son diplôme « d’éducation musicale chant et chorale » avec brio. Il enseigne pendant 14 années en tant que « professeur d’éducation musicale » dans des établissements difficiles et en ZEP au sein desquels il monte des petits spectacles musicaux avec ses élèves du collège. En 1989, il propose à ses élèves de monter un Opéra Rock : « La Révolution Française », grand succès qui ne fut que le début d’une longue série…

En 1992, Christian créé l’association « Musique et Spectacles en Montois » à Montereau-Fault-Yonne, dans le sud de la Seine-et-Marne, association qu’il présidera pendant 10 ans.

 

Le début de l’aventure à Savigny-Le-Temple…

 

C’est en 1999 que commence l’aventure savignienne. Devenu Principal à Savigny-le-Temple, il continue son engagement artistique auprès des élèves de son collège en réalisant de nouveaux spectacles musicaux durant 3 années. En 2002, il est nommé Proviseur dans la même ville et décide de monter un projet inter établissement, qui regroupe les élèves des trois collèges, des deux lycées de la ville et des professeurs et des élèves du conservatoire de musique Gabriel Fauré de Savigny-le-Temple. Devant l’ampleur que prennent ses projets et pour donner une légitimité et un cadre juridique à son action, Christian Bouda décide de créer l’association « la Compagnie du LAC » qu’il préside depuis 2004.

Soucieux de s’engager pour des valeurs telles que la tolérance, le respect et l’acceptation des autres, Christian met un point d’honneur à faire participer des jeunes en situation de handicap au coeur des projets. Grâce à son travail acharné et son implication inconditionnelle, les membres de l’association se réunissent presque tous les week-end pour préparer année après année un nouveau spectacle autour de valeurs et intérêts communs.