Notre-Dame de Paris – 2018

Quelques mots sur l’histoire…

Tout d’abord, Notre-Dame de Paris est un roman de Victor Hugo paru en 1831, dont l’action se déroule dans le Paris de la fin du XVème siècle, dans et autour de la cathédrale, qui y occupe une place centrale. L’histoire met en scène Gringoire, poète sans le sou, Esmeralda, belle bohémienne qui gagne sa vie en dansant sur le parvis de Notre Dame, Frollo, l’archidiacre, et son sonneur de cloches Quasimodo, bossu, borgne et boiteux. On y rencontre aussi Phoebus, capitaine de la garde, Fleur de Lys sa fiancée et Clopin, le chef de la cour des miracles. Les passions se cristallisent autour d’Esmeralda scellant ainsi le tragique destin des protagonistes de l’histoire.

Le choix de l’équipe artistique

Le choix de Notre-Dame de Paris s’est imposé naturellement pour l’équipe artistique. En 2018, cela fera 20 ans  que la comédie musicale a vu le jour, sous la « plume » de Luc Plamondon et Richard Cocciante. Depuis, Notre-Dame de Paris continue à se jouer à travers le monde et reste une des plus belles comédies musicales françaises. Mais c’est aussi parce que cette oeuvre résonne encore très fortement aujourd’hui, en évoquant l’exclusion, la misère, l’intolérance, l’injustice, thèmes chers à Victor Hugo sur la condition humaine. Travailler sur Notre-Dame de Paris c’est donc aussi véhiculer des valeurs de respect, d’amour, de partage, d’acceptation de l’autre, valeurs chères à La Compagnie du Lac. Comme toujours chez Victor Hugo, ce grand humaniste, l’Homme, capable du pire, se révèle aussi capable des sentiments les plus nobles, à l’image d’Esmeralda, qui incarne l’innocence et la noblesse d’âme, et de Quasimodo qui se révèle un être sensible et porté par un amour absolu. 

Galerie photos du spectacle

Crédit photos : Taplukasourire 

Remerciements

Pour leur générosité et leur bienveillance envers la Compagnie, nous tenons à remercier Messieurs Luc Plamondon, Richard Cocciante et Nicolas Talar.