C’est la rentrée aussi pour la Compagnie du LAC !

Déjà plus de 4 mois que l’aventure « Notre-Dame de Paris » est terminée.  C’est désormais une nouvelle année qui commence et nous comptons bien vous faire partager les moments que va vivre la troupe. C’est donc avec une joie intense que les artistes amateurs se sont lancés cette année dans l’aventure de « La Belle et la Bête ».

Comme chaque année, les auditions se sont déroulées à la MASA (Maison des Associations Salvador Allende) de Savigny-le-Temple, sous la houlette de notre équipe artistique.  Et… comme chaque année, la distribution des rôles n’a pas été une mince affaire pour ce musical mondialement connu. Mais, qu’on ne s’y trompe pas, bien qu’un bon nombre de rôles soient très importants – on pense notamment à l’agaçant Gaston, le virevoltant Lumière, la douce Belle ou la sombre Bête – c’est bien dans la force de groupe que l’association tirera la quintessence de son projet. « Cette année, nous avons été particulièrement attentifs à l’aspect vocal. Le chant constitue un élément central du spectacle mais ça n’a pas été le seul critère … Dans ce spectacle le théâtre est omniprésent, c’est pourquoi chaque rôle est très important. La relation entre les différents personnages fera qu’une scène fonctionnera ou pas. Il n’y a pas d’élément plus important qu’un autre dans la troupe et c’est le travail de tous qui fera du spectacle une réussite ! » a introduit le Président, Christian BOUDA, lors de son discours de présentation au futur casting made in Compagnie du LAC de ce musical.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pas le temps de se reposer, il faut déjà se mettre au travail !

Après une journée à écouter l’ensemble des postulants et plus de 2 semaines pour faire sa distribution, l’équipe artistique a finalement rendu son verdict. Pas le temps de réfléchir, il a tout de suite fallu se mettre au travail. Rappelons que les artistes se réunissent presque chaque samedi pour travailler dans la salle de la MASA, que la municipalité de Savigny-le-Temple met généreusement à disposition de l’association, permettant ainsi au spectacle d’avoir lieu au mois de juin. Si on y ajoute les vacances scolaires durant lesquelles l’association fait aussi une pause, cela donne très peu de répétitions pour parvenir à un spectacle que Christian (Président), Sophie (metteur en scène) et Sylvie (chorégraphe) veulent de très grande qualité, artistiquement mais aussi visuellement. C’est donc après une lecture complète du scénario et une écoute attentive de toutes les chansons qui constituent ce musical, que la troupe a débuté sa toute première répétition dans une ambiance très studieuse. On a tout de suite remarqué l’implication des membres de la troupe, car dès la première scène d’ensemble de ce show haut en couleurs, le chant et le théâtre doivent être parfaitement calés en passant par des enchaînements de dialogues au sein même des chansons, un travail minutieux digne des plus grands shows à l’américaine.

Déjà une bonne idée du chemin à parcourir

La température ambiante témoigne de l’investissement physique des uns et des autres, même si l’on doit avouer que les rayons d’un soleil radieux traversant les nombreuses vitres de la salle de répétition n’y sont pas pour rien. Mais il est déjà 17h30 et la répétition se termine. Cette première scène donne déjà toutes ses promesses et place les acteurs de ce spectacle face à la somme de travail qu’ils devront fournir toute l’année pour arriver à leurs objectifs. L’équipe artistique a d’ores et déjà donné les consignes : « Il faut apprendre vos textes dès que possible pour pouvoir s’approprier la mise en scène et les différentes interactions avec les autres personnages sans avoir le nez plongé dans son scénario ! ».

Nous n’oublions pas notre orchestre composé cette année encore de plus de 20 musiciens très talentueux, qui vont avoir énormément de travail, car musicalement ce spectacle est très compliqué. Mais nous faisons confiance à Yves Marie notre arrangeur et chef d’orchestre et à Christian pour que tout ce petit monde joue à l’unisson.  

Vous pouvez être rassurés nous serons là pour faire part des avancées de ce spectacle qui s’annonce tout particulièrement dynamique !

Catégories : Actualités